Mankind

→ Voir aussi la page biographique de Mankind.

Créé en 2006, le duo Mankind est formé des performeuses Alexis O’Hara et D. Kimm. Leur démarche explore le clivage entre la poésie sonore et le bruitage électronique, la musique noise et ambient et la provocation. Leurs performances musicales sont à chaque fois inédites, riches en improvisation et utilisent autant costumes et accessoires que projections. Leur dernier spectacle, Bad Behaviour / La mauvaise conduite, présenté lors d’une tournée européenne au printemps 2008, explorait — et déplorait — l’étiquette féminine et les normes de la société polie.

Le duo Mankind s’est produit dans différents festivals: Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, Edgy Women, Suoni Per Il Popolo et à l’étranger au Poesie Berlin Festival (Allemagne), Donau Festival (Autriche), Musique Action et Montevidéo (France), Howl (États-Unis). Leur premier CD Ice Machine paraît sur l’étiquette Ambiances Magnétiques en 2009.

Manifeste Mankind

Notre Faiblesse est notre Force. Nous ne sommes expertes en Rien. Fraîches et naïves, nous sommes curieuses et ouvertes face à toute Discipline, Médium, Philosophie ou Technique. Ceci-dit, nous avons une opinion sur Tout et nous la disons même si on ne nous le demande Pas. Le confort nous rend Perplexes. Nous visons l’Imperfection. Face à la technologie, nous privilégions un Partenariat d’égal à égal. Nous nous abandonnons parfois aux aléas de la Machine, mais de façon temporaire. On sait ce qu’on fait! Certes, nous connaissons les Pièges de la condition féminine, mais nous en préférons les Bénéfices. Nous recherchons tout autant la Beauté que le Trouble. Nous transcendons le Palpable et l’Impalpable, d’où notre nom: Mankind.

Photo: Rolline Laporte
Photo: Rolline Laporte
Couverture de Hour — Mankind (Alexis O’Hara, D. Kimm)
Affiche du Festival international Edgy Women — Mankind (Alexis O’Hara, D. Kimm)
Photo: Rolline Laporte
Photo: Rolline Laporte
Photo: Rolline Laporte