The Constant Bride

Text, direction, and performance: D. Kimm. Lighting: Lucie Bazzo. Sound design: Guido Del Fabbro. Projections: Brigitte Henry & Nathalie Bujold.

A playful and poetic show with projections, giant brides, disturbing dolls and luminous cages. Love stories, rumba… and welding. Though she is wearing a gown fit for a princess, this bride is anything but overjoyed! She’s a roaming sort, someone who’s never in her place; awkward in her way but ever so endearing.

A bride, adorned in a beautiful white gown, only finds her legitimacy when she marries. Failing that, she is “out of place.” When we see a bride who is not at a wedding, we wonder: Did she run off; or was she abandoned?

In this intimist show, which takes on various forms according to the presentation contexts, D. Kimm moves seamlessly between poetry and funny little stories. Filled with nostalgia for bygone rituals, the show is also a reflection on love today and even a call to passion… a lesson on the traps of love! The result is a magical and stunningly beautiful performance that is both funny and moving… and for all audiences.

This one hour show can be booked for touring in a French or English version. It can be shown in theatres of various capacities and is suitable for every type of audience.


A work in progress version of The Constant Bride was presented in May 2009 at the Théâtre d’Aujourd’hui as part of the OFFTA. It is in November 2001 that the show truly came into its own during a tour of the Maisons de la culture (Conseil des arts de Montréal touring program). A showcase version was presented in English at the Banff Centre in February 2011 as part of the BanffLiterary In (ter) ventions. The Constant Bride will be touring the north of Spain in March 2012 as part of the Francophonie month (see the schedule).

Les Filles électriques wishes to thank the Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts de Montréal and the Bureau du Québec in Barcelona for their support of the various production and presentation stages of The Constant Bride.

D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Marie-Hélène Tremblay
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle — OFFTA 2009
D. KimmLa Mariée perpétuelle — OFFTA 2009
D. KimmLa Mariée perpétuelle — OFFTA 2009
D. KimmLa Mariée perpétuelle — OFFTA 2009
D. KimmLa Mariée perpétuelle — OFFTA 2009
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Marie-Hélène Tremblay

La Mariée perpétuelle

Un spectacle ludique et poétique avec projections, mariées géantes, poupées inquiétantes et cages lumineuses.

Pas d’épousée triomphante de bonheur même si elle a une belle robe de princesse! Plutôt une mariée en errance, jamais vraiment à sa place, maladroite mais ô combien attachante.

Dans ce spectacle intimiste, D. Kimm se promène avec virtuosité et naturel entre la poésie et des petites histoires qui font sourire. Nostalgie des rituels d’antan, réflexion sur les amours d’aujourd’hui, appel à la passion et même… leçon sur les pièges de l’amour! Il en résulte une performance magique et d’une grande beauté visuelle, à la fois dôle et émouvante. Et pour tous les publics.

Ce spectacle, d’une durée d’une heure, est disponible pour tourner, en version française ou anglaise, dans des salles de différentes capacités et pour tous genres de publics.

«La mariée perpétuelle est un projet de performance très personnel qui évolue et prend différentes formes selon les lieux et les contextes de diffusion. La Mariée, vêtue de sa belle robe blanche, ne trouve sa légitimité qu’au moment de son mariage. Autrement, elle est en errance, elle s’est enfuie, elle s’est perdue, elle est «déplacée». C’est une mariée perpétuelle, qui traverse le temps et les lieux comme une rescapée, une princesse sans royaume.

La Mariée perpétuelle explore la vulnérabilité, les regrets, l’amour, la solitude et la marginalité.»

D. Kimm

Une version «work in progress» de La Mariée perpétuelle a été présentée en mai 2009 au Théâtre d’Aujourd’hui dans le cadre du OFFTA. Mais c’est en novembre 2011 que le spectacle a véritablement trouvé sa forme dans le cadre d’une tournée dans les Maisons de la culture (Conseil des arts de Montréal en tournée). Une version «show case» a été présentée en anglais au Banff Center en février 2012 dans le cadre du BanffLiterary In (ter) ventions. La Mariée perpétuelle sera présentée en mars 2012 en tournée dans le nord de l’Espagne dans le cadre du mois de la francophonie (voir calendrier).

Les Filles électriques remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts de Montréal et le Bureau du Québec à Barcelone pour leur soutien aux différentes étapes de création et de diffusion de La Mariée perpétuelle.

D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Marie-Hélène Tremblay
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Brigitte Henry
D. KimmLa Mariée perpétuelle — OFFTA 2009
D. KimmLa Mariée perpétuelle — OFFTA 2009
D. KimmLa Mariée perpétuelle — OFFTA 2009
D. KimmLa Mariée perpétuelle — OFFTA 2009
D. KimmLa Mariée perpétuelle — OFFTA 2009
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
D. KimmLa Mariée perpétuelle
Photo: Marie-Hélène Tremblay