Le Silence des hommes

Le disque

Le Silence des hommes c’est la rencontre artistique entre la poète et performeuse D. Kimm et le guitariste Bernard Falaise. On y parle de silence mais surtout d’amour, celui qui marque, celui qui bouleverse, qui transforme, qui fait mal parfois et qu’on n’oubliera jamais.

Les textes sont écrits et interprétés par D. Kimm qui signe aussi la direction artistique. La composition des musiques et des ambiances sonores sont de Bernard Falaise avec la collaboration de D. Kimm et des autres musiciens selon les pièces. Trois chansons sont interprétées par Michel Faubert, André Duchesne et Pierre Cartier. Les musiciens ayant participé au disque sont Fred Boudreault, Alexis Martin, Rémi Leclerc et François Lafontaine. Le disque a été réalisé par Bernard Falaise, assisté de Bernard Grenon.

Le Silence des hommes a retenu l’attention des médias et a été distribué en bonne place dans les grandes chaînes telles Archambault et Renaud-Bray, ce qui est exceptionnel pour un disque de poésie-musique.

Le spectacle

Le spectacle né de ce disque est tout aussi intense, à la fois poétique, rock et émouvant. Les textes incarnés sont portés, chuchotés, scandés ou chantés par la voix rauque et fragile de D. Kimm. Un dialogue charnel se créé avec les musiques de Bernard Falaise et de ses complices Fred Boudreault et Alexis Martin. En prime, il arrive que Michel Faubert ou André Duchesne viennent interpréter leur chanson.

Le spectacle a été présenté une première fois le 2 novembre 2006 dans le cadre de Coup de cœur francophone et le 16 mai 2007 à La Sala Rossa. Il a été repris à l’automne 2008 pour 4 représentations dans les maisons de la culture dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.

D. Kimm remercie le Conseil des Arts du Canada qui a permis la création et la réalisation du disque. Les Filles électriques remercient le Conseil des arts de Montréal qui a rendu possible la tournée dans les maisons de la culture.

Une production Les Filles électriques / Sur étiquette Monsieur Fauteux m’entendez-vous?

Distribué par DAME et Les Filles électriques.