Artiste

D. Kimm

D. Kimm est une artiste interdisciplinaire, poète, productrice, metteure en scène et directrice artistique de la compagnie Les Filles électriques et du Festival Phénomena (ex Festival Voix d’Amériques). Elle se démarque par une réappropriation artisanale et poétique des nouvelles technologies et par la création de spectacles atmosphériques envoûtants.

Par le passé, elle a publié quatre recueils poétiques, dont La Suite mongole (accompagné d’un CD-ROM) et produit le disque Le Silence des hommes, en collaboration avec le guitariste Bernard Falaise. Son duo de performance et musique électronique Mankind (avec Alexis O’Hara) a été présenté dans différents festivals et a enregistré le disque Ice Machine. Elle a aussi réalisé trois courts métrage: En attendant Corto Maltese (2007) et Si tu veux me garder, tu dois t’éloigner (2008), en collaboration avec le regretté Patrice Duhamel, et Mlle Clara dompteuse de lapins (2010), en collaboration avec Brigitte Henry; présentés au Festival du Nouveau Cinéma et aux Rendez-vous du Cinéma Québécois.

Depuis 2009, elle se consacre aux nouvelles formes de spectacles vivants. Son spectacle interdisciplinaire La Mariée perpétuelle, a été présenté à Montréal et en tournée en Espagne. Plus récemment, La Mythologie expliquée (par les tableaux vivants) a été présenté à Montréal (2013) et à Québec (2014). Active depuis plus de 27 ans, D. Kimm a dirigé et mis en scène une cinquantaine de spectacles et collaboré avec des centaines d’artistes provenant de toutes les disciplines.

A participé aux événements

Extraits vidéo

Extraits audio