Événement

Poètes publics: Erlenmeyer

  • La Sala Rossa
    4848, boulevard Saint-Laurent, 3e (près de l’angle Saint-Joseph)
    Samedi 7 février 2009
    20h30

En français. Des soirées de poésie intenses où les poètes mêlent leurs textes et leurs voix avec la musique, D. Kimm en a organisées près de 200 depuis 1995! Elle avait envie de proposer un nouveau défi à ces fidèles musiciens collaborateurs, des improvisateurs remarquables qui ont compris depuis longtemps qu’il ne s’agit pas tant d’illustrer les mots mais plutôt de se connecter à l’énergie, au rythme, au souffle du poète. Elle leur a donc proposé de former un véritable band à géométrie variable qui travaillerait en collectif de manière continue.

Et les poètes, quel serait leur défi? Comment briser la traditionnelle hiérarchie texte-voix-musique? Eh bien ils allaient devoir eux aussi se mouiller, travailler en impro à partir de textes écrits et remaniés selon les pièces; ils allaient devoir utiliser leur voix de poètes comme un instrument musical et travailler l’esprit d’écoute si nécessaire en improvisation. Les courageux poètes qui ont accepté son invitation avaient déjà une bonne expérience de scène et ils ont plongé… avec innocence et intensité.

Attention, la soirée s’annonce surprenante et décapante. Pas de présentations, pas d’excuses, pas de dédicaces; plutôt de l’expérimental, de l’intensité, de la complicité… et un gros gros risque!