Nouvelle

Création d’un nouveau prix littéraire canadien

Jeudi 15 juin 2006
7501

«La Voix électrique / The Voice Electric»

Grâce aux organismes montréalais Les Filles électriques et Wired on Words, le Canada aura son premier prix littéraire honorant le travail d’un artiste de spoken word / poésie performée pour l’ensemble de son oeuvre.

D’une valeur de 2 000 dollars, le prix «La Voix électrique / The Voice Electric» sera remis annuellement dans le cadre du Festival Voix d’Amériques (FVA), en alternance entre un artiste francophone et un artiste anglophone du Canada. Les artistes autochtones qui présentent leur travail dans leur propre langue sont aussi éligibles. Pour les deux premières années, le prix sera commandité par un donateur privé.

Le prix «La Voix électrique / The Voice Electric» reconnaîtra le travail d’une ou d’un artiste de littérature performée présentant sur scène ses propres textes; il célébrera sa démarche artistique et son apport au développement de la discipline. Sous la tutelle de D. Kimm, directrice générale et artistique des Filles électriques, ainsi que de Ian Ferrier, cofondateur et directeur de Wired on Words, le comité de sélection analysera les candidatures en fonction de facteurs tels que l’originalité de la démarche, l’innovation, l’intégration de nouvelles technologies, l’apport pour le milieu, la qualité des textes, la maîtrise du genre, l’ouverture aux voix différentes, etc.

Le lauréat du premier prix «La Voix électrique / The Voice Electric» sera annoncé lors du FVA 2007, se déroulant du 2 au 9 février 2007. Un événement en l’honneur du récipiendaire sera également organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, le 21 mars.

Les artistes intéressés à soumettre un dossier doivent envoyer une lettre d’intention, un curriculum vitae, un dossier de presse, du matériel visuel et sonore ainsi que des lettres d’appui du milieu. La date limite pour soumettre une candidature pour l’édition inaugurale du prix est le lundi 30 octobre; le dossier doit être envoyé aux bureaux des Filles électriques, 5143 boulevard Saint-Laurent, Montréal, H2T 1R9. Renseignements: 514-495-1515.

Les Filles électriques est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de créer, diffuser et archiver des oeuvres et des événements artistiques interdisciplinaires en littérature orale, écrite et électronique.

Wired on Words est une étiquette de disque qui se spécialise dans la diffusion de la littérature performance et qui organise les soirées mensuelles Words & Music à la Casa del Popolo.