Nouvelle

Rentrée automnale 2006

Mercredi 23 août 2006
7504

Même si les Filles électriques s’activent à préparer une fulgurante édition du Festival Voix d’Amériques avec comme invité d’honneur nul autre que Richard Desjardins… elles feront des étincelles tout l’automne!

Le Silence des hommes: lancement du CD et spectacle le 2 novembre

Spectacle le 2 novembre à 21h au Lion d’Or dans le cadre de Coup de cœur francophone

Une rencontre artistique entre la poète et performeuse D. Kimm et le musicien Bernard Falaise. On y parle de silence mais surtout d’amour, celui qui marque, qui bouleverse, qui transforme, qu’on n’oubliera jamais. Des textes touchants et incarnés sont portés, chuchotés, scandés ou chantés par la voix rauque et fragile de D. Kimm. Un dialogue charnel avec la musique envoûtante de Falaise et ses complices. Et, cadeau inespéré: trois chansons d’amour interprétées par Michel Faubert, André Duchesne, Pierre Cartier. Tout ça comme une décharge électrique proposé par la directrice des Filles électriques et du Festival Voix d’Amériques.

Suivi à 22h30 de La Nuit des Voix d’Amériques

Une invitation lancée au Festival Voix d’Amériques pour célébrer les 20 ans de Coup de cœur francophone. Un cabaret éclaté réunissant musiciens et poètes habitués du FVA, plus un micro ouvert pour les poètes invités, connus et moins connus.

Poètes publics

Tournée des maisons de la culture dans le cadre du «Conseil des arts de Montréal en tournée»

Intensité, émotion, textes décapants et ludiques se conjuguent en une rencontre improbable… Des poètes audacieux s’emparent de la scène avec la complicité de musiciens improvisateurs délinquants. Oubliez les alexandrins, place à la parole électrique, place aux voix différentes! Animé par D. Kimm.

Avec, dans le désordre et selon les soirs: les poètes Martine Audet, Daphnée Azoulay, Carole David, Thierry Dimanche Kim Doré, Pascal Angelo Fioramore, Renée Gagnon, Ivy, Catherine Lalonde, Jean-François Poupart, Hector Ruiz, Séba, Steven Thomas. Accompagnés des musiciens Luc Bonin, Diane Labrosse, Martin Tétreault.

Une tournée d’enfer!

Les 19, 20, 25, 27 octobre dans 4 Maisons de la culture. Et aussi en mars avec d’autres poètes et musiciens. Voir les détails sur www.electriques.ca.

Un premier DVD sur le spoken word montréalais

Le Québec est connu mondialement pour l’intensité des performances scéniques de nos poètes; malheureusement, nous conservons peu de traces de nos spectacles poétiques. Les Filles électriques ont comme mandat comme mandat de rendre compte de cette histoire, faute de quoi une partie de notre héritage culturel risque de se perdre.

Notre premier DVD bilingue «Écrits et chuchotement - Page vs Stage» présente les performances de 14 artistes qui se sont produits dans le cadre du Festival Voix d’Amériques. Nous croyons que ce document historique sera un outil précieux, vivant, unique, tant pour les chercheurs et les professeurs que pour les amoureux de la poésie.

On peut y entendre: Jocelyn Bérubé, Nicole Brossard, Paul Chamberland, Patrice Desbiens, Michel Faubert, Michel Garneau, Geneviève Letarte, Marie Savard et Tony Tremblay; et du côté anglophone: Fortner Anderson, Ian Ferrier, Catherine Kidd, Norman Nawrocki et Alexis O’Hara.

Un premier prix pour les poètes performeurs

Les Filles électriques et Wired on Words ont créé un premier prix littéraire honorant un artiste de spoken word / poésie performée pour l’ensemble de son œuvre. D’une valeur de 2 000 dollars, le prix «La Voix électrique / The Voice Electric» sera remis annuellement dans le cadre du Festival Voix d’Amériques (FVA). La date limite pour soumettre une candidature est le 30 octobre. Plus d’informations sur www.electriques.ca.

Micro ouvert aux Journées de la culture

Et un méga party avec un micro ouvert le 29 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Vive le risque, vive le work in progress! Place à l’imperfection, au courage et à la sincérité!

Pour les détails de notre programmation, visitez notre nouveau site Internet www.electriques.ca

— 30 —

Plusieurs photos HR disponibles sur demande

Source: D. Kimm, d.kimm@electriques.ca, T: 514-495-1515