News Item

Report on the 2010 FVA: Artists with verve and audiences in synch

Tuesday, February 16, 2010
7543

The 9th annual Festival Voix d’Amériques ran February 5 to 12 2010 and frankly, it was staggering! There were packed rooms, but FVA audiences are the best—attentive, engaged, letting artists perform with emotion and candour. We keep hearing it said: the people who come to the FVA are a huge part of its success, welcoming our innovative approach and the surprises we present every year. In concrete terms, we filled the rooms to 95% capacity, a 10% increase over 2009.

Guest of honour Ursula Rucker gave strong, intense performances and loved her experience at the FVA. Galvanized after her mainstage show, she signed up for the late-night Open Mic! Sky de Sela, meanwhile, gave an overwhelming performance. She made us laugh and had us holding our breath, the better to hear her smallest sigh, her lightest smile.

Body and Soul delivered the goods, with moving and powerful girls on stage for two nights. The performers in Dans la forêt led us into unknown worlds with a show that was fraught with possibility, touching, lyrical and strange. And d’bi.young turned out to be a fantastic storyteller in BENU, presented at La Chapelle.

Our beloved Fred Fortin and his virtuoso sidekicks gave an unforgettable, generous performance. Our French-language soapbox event, Combat contre la langue de bois, was especially intense as firebrand nun Sister Esther Champagne spoke out for corporate social responsibility. Will Prosper, Odile Tremblay and Claude Poissant were no slouches either.

The QUEER DADA Cabaret was quite simply hallucinatory. The flaming Stéphane Crête did not skimp on costumes (15-inch heels) and gave it up body and soul—especially body. Guests showed what QUEER really means: just try to forget the arrival of Mado Lamotte at the Sala Rossa with five giant drag queens in tow. New York performance artist Susana Cook brought down the house with her telling (in French, if you please) of an apocalypse tale. And only the FVA puts the disparate worlds of Alexandre St-Onge, 2boys.tv and Plastik Patrik on the same stage.

We broke the ice at the new Casa, filled to capacity most nights. Our Happy Hour “band + poetry” series was outstanding this year. Bernard Adamus, Séba and guests set the tone with a totally downbeat sound; Dynamo Coleoptera created a magical, very visual world; Music For Money and the post-adolescent poets delighted us; there was a very moving launch for the book Passagères: Voix de Changements; Krista Muir was sweet as candy; Les Sirènes stirred things up; and so it went. We adore this series because it means we get to bring you free shows by both established and emerging voices.

And lastly, the Night Shifts. A huge success, featuring new artists and new voices at the Open Mic. Marjolaine Beauchamp gave a memorable, touching performance, along with the startling comedy of the Down syndrome group Jo Jack & John, and the powerful presence of Ève Cournoyer.

LFE artistic director D. Kimm, indefatigable and electric as ever, is already working on the tenth FVA, which promises to be especially sumptuous. Les Filles Électriques will be celebrating not only its own 10th anniversary but also that of the FVA, in addition to yet another nomination for the Montreal Arts Council’s Grand Prix in the “New Artistic Practices” category. Les Filles Électriques has become the standard in terms of showcasing voices with a difference while putting risk, experimentation and emotion on stage. We’re keeping our fingers crossed and wish them the best of luck.

Nouvelle

Bilan du FVA 2010: Des artistes audacieux et un public complice

Mardi 16 février 2010
7543

La 9e édition du Festival Voix d’Amériques, qui s’est déroulé du 5 au 12 février 2010, a été foudroyante (carrément!). Les salles étaient souvent pleines à craquer mais le public du FVA est le plus beau des publics, il était attentif et complice, permettant aux artistes de se déployer avec audace et émotion. On le dit de plus en plus, le public qui fréquente le FVA est pour beaucoup dans le succès de cet événement novateur qui a chaque année continue de nous surprendre. Concrètement, le taux d’assistance a été de 95% ce qui signifie une augmentation de 10% par rapport à l’année dernière.

L’invitée d’honneur Ursula Rucker a présenté des performances fortes et intenses. Elle a été littéralement galvanisée par son passage au FVA, elle a adoré la rencontre au point de s’inscrire au Micro Ouvert après son spectacle tellement elle était exaltée. Sky de Sela nous a bouleversé tout en nous faisant rire et l’écoute était telle qu’on entendait le moindre soupir, le moindre sourire de Sky.

Les filles du Body and Soul ont livré la marchandise et ont été tout autant émouvantes que puissantes. Les filles des deux soirées Dans la forêt nous ont entrainés dans leurs univers singuliers, c’était dense, touchant, étrange et poétique. Et d’bi.young s’est révélée une merveilleuse conteuse dans son spectacle BENU présenté à La Chapelle.

Notre très aimé Fred Fortin, accompagné de ses musiciens virtuoses, a donné un spectacle mémorable et généreux. Nous avons eu droit à une édition particulièrement engagée du Combat contre la langue de bois où Sœur Esther Champagne n’y est pas allée de main morte de même que Will Prosper, Odile Tremblay et Claude Poissant qui se sont déchaînés.

Le Cabaret DADA QUEER a été tout simplement hallucinant avec un Stéphane Crête en feu qui n’a pas lésiné sur les costumes, les talons de 15 pouces et qui s’est donné corps et âme et surtout corps. Les invités nous ont montré ce que ça veut dire être QUEER et nous garderons longuement en mémoire l’arrivée de Mado Lamotte avec cinq «drag queen» géantes à La Sala Rossa. La performeuse new-yorkaise Susana Cook a littéralement cassé la baraque en racontant - en français s.v.p. - une histoire apocalyptique. Il n’y a vraiment que le FVA pour présenter sur la même scène des mondes aussi différents que ceux d’Alexandre St-Onge, 2boys.tv et Plastik Patrik.

Nous avons brisé la glace avec la nouvelle Casa qui était la plupart du temps bondée. La série des «5 à 7 band + poésie» était tout simplement exceptionnelle cette année. Dès le départ, Bernard Adamus, Séba et leurs invités ont donné le ton avec un spectacle qui sonnait «down beat» au max, Dynamo Coleoptera a créé un monde magique et très visuel, Music For Money et les poètes post adolescents étaient délicieux, le lancement du livre Passagères — Voix de Changements nous a émus, Krista Muir s’est révélée douce comme du bonbon, Les Sirènes étaient dérangeantes, etc. On adore cette série qui nous permet de présenter gratuitement des artistes connus et des voix émergentes.

Finalement, les Shift de nuit ont connu un grand succès et nous ont permis là aussi de présenter des artistes émergents et de connaître de nouvelles voix par le biais des micros ouverts. On se souviendra longtemps de la présence émouvante de Marjolaine Beauchamp, des incroyables comédiens trisomiques de la troupe Jo Jack et John, et de la force d’Ève Cournoyer.

La directrice artistique D. Kimm, toujours aussi infatigable et électrique, travaille déjà à préparer une dixième édition particulièrement somptueuse du Festival Voix d’Amériques. Rappelons que Les Filles électriques fêteront non seulement leurs 10 ans d’existence, le 10e anniversaire du FVA mais qu’elles sont aussi en nomination pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal dans la catégorie «Nouvelles pratiques artistiques». Les Filles électriques sont devenues une référence pour leur capacité de présenter des voix différentes et de permettre l’audace, l’expérimentation et l’émotion. On se croise les doigts et on leur souhaite bonne chance.