Nouvelle

À venir: FVA 2005

Lundi 10 janvier 2005
7551

Durant huit jours, plus de 110 artistes - poètes, écrivains, conteurs, chanteurs, performeurs, rappeurs - accompagnés de musiciens improvisateurs, viennent performer sur scène leurs textes, leurs chansons, leurs émotions, leurs revendications, dans la tradition américaine des cabarets de spoken word.

Mais qu’est-ce que le spoken word?

La pratique du spoken word englobe le spectacle de poésie, le texte performé, le conte, la performance axée sur le texte, la poésie rap et dub et le poetry slam. Dans le cadre du FVA, nous élargissons encore plus le cadre en invitant des chanteurs qui ont un engagement ludique, poétique ou social envers le texte, des chanteurs-poètes en quelque sorte. Ce qui nous intéresse c’est de présenter des artistes sincères et engagés, de donner un espace aux voix différentes, aux nouvelles voix et d’offrir aux artistes un véritable espace de création et d’expérimentation.

Et bien entendu, de présenter au public des spectacles, des cabarets, des conférences, des lieux de discussions, des micros ouverts, de la fébrilité et de l’intensité et tout ce qu’il faut pour transformer ce petit secteur de la rue Saint-Laurent en espace festif et inspiré, durant l’atroce et glacial mois de février.

Tous ceux qui ont fréquenté le Festival Voix d’Amériques ont été frappés par l’atmosphère chaleureuse et électrique qui y règne.

On appelle ça l’Âme du FVA.