News Item

10th Festival Voix d’Amériques, March 11-18, 2011

Thursday, September 9, 2010
7563

Two Guests of Honour for a brilliant celebration — Melissa Auf der Maur & Michel Faubert

For its 10th anniversary event, the Festival Voix d’Amériques goes bold yet again! The FVA has had the wonderful idea of celebrating with not one but two Guests of Honour. Storyteller Michel Faubert and musician Melissa Auf der Maur are as unique as they are complementary, crossing artistic boundaries with daring and generosity.

Michel Faubert

A leading figure in the rediscovery of roots and traditional music, Michel Faubert is a master storyteller, singer and musician known for his original vision. From his albums of stories and songs to the a cappella group Les Charbonniers de L’Enfer, his work has been praised by the critics as uniquely important. Michel Faubert connects past and present, shaking the dust off history, putting the rock into folk, making us laugh and tremble and open our hearts.

Michel Faubert appeared at the 2003 and 2005 FVAs and we consider him part of the family. He too comes out of what used to be called “orality” and has evolved along with us, exploring interdisciplinarity and working alongside innovative artists, keeping a firm grasp all the while on the collective memory he cherishes.

Melissa Auf Der Maur

Melissa Auf der Maur is a superb bass player who started out playing with the legendary groups Hole and The Smashing Pumpkins. She’s also a demanding indie artist who has taken control of her career with the limit-smashing intermedia project Out of Our Minds (OOOM). It includes a rock album, surrealist short film, black-and-white (and blood red) cartoon strip, and website. Each is a door onto her unusual world, where myth, ritual, blood, jazzy Vikings and witches are favourite themes). It’s a world as strange and mysterious as the artist herself—one of the most intriguing voices to emerge in recent years.

The FVA is proud to welcome this hot Montreal rocker with the huge international name. We salute her sass, her freedom and her inner warrior. Melissa Auf der Maur is an intense, genuinely alive girl who knows how to shake up the heart and the mind.

To make the 10th FVA an event to remember, D. Kimm and Les Filles Électriques are planning a few other off-kilter surprises guaranteed to challenge and delight all festivalgoers.

Nouvelle

10e édition du Festival Voix d’Amériques: du 11 au 18 mars 2011

Jeudi 9 septembre 2010
7563

Deux invités d’honneur pour célébrer avec éclat — Melissa Auf der Maur et Michel Faubert

Pour ses 10 ans, le Festival Voix d’Amériques ose une fois de plus! Il célèbre avec une proposition étonnante, celle d’accueillir non pas un, mais deux invités d’honneur: le conteur Michel Faubert et la musicienne Melissa Auf der Maur. Deux artistes aussi exceptionnels que complémentaires et qui, comme le FVA, transgressent les genres et brillent par leur audace et leur générosité.

Michel Faubert

Figure essentielle du renouveau de la musique traditionnelle, le conteur, chanteur et musicien Michel Faubert est reconnu pour l’originalité de sa démarche artistique. Que ce soit ses albums de contes, de chansons ou du groupe à cappella Les Charbonniers de L’Enfer, tous ses projets ont été salués par la critique comme des œuvres importantes, uniques en leur genre. Michel Faubert fait le pont entre le passé et le présent, il dépoussière le patrimoine, il fait rocker le folklore, il sait faire rire, faire peur et nous toucher.

Michel Faubert a participé aux éditions 2003 et 2005 du FVA et fait partie de la famille. Issu lui aussi de ce qu’on appelait à l’époque «l’oralité», il a évolué tout comme le festival de manière interdisciplinaire, explorant différentes avenues, collaborant avec des artistes novateurs, tout en gardant un pied dans la mémoire collective qui lui est si chère.

Melissa Auf Der Maur

Melissa Auf der Maur n’est pas seulement la superbe bassiste qui a amorcé sa carrière en jouant au sein des célèbres groupes Hole et Smashing Pumpkins, mais c’est aussi une artiste interdisciplinaire, exigeante et indépendante, qui plus que jamais est en contrôle de sa destinée artistique avec son projet Out of Our Minds (OOOM). Ce vaste projet multimédia comprend un album rock, un court métrage surréaliste, une bande dessinée en noir et blanc ponctuée de rouge sang ainsi qu’un site web interactif. À travers tout cela, on plonge dans l’univers unique de Melissa et on retrouve ses thèmes fétiches: mythologie, rituels, sang, vikings, sorcières, un univers singulier et mystérieux à l’image d’une des artistes les plus intrigantes des dernières années.

Le FVA est fier d’honorer cette rockeuse montréalaise qui connait un succès éclatant sur la scène internationale. Mais plus que tout, nous saluons son impertinence, sa liberté, son côté guerrière, bref, Melissa Auf der Maur est une fille fougueuse et vive qui sait secouer le cœur et l’esprit.

Pour marquer en grand le 10e anniversaire du Festival Voix d’Amériques, D. Kimm et la compagnie Les Filles électriques vous réservent d’autres surprises aussi déjantées que délicieuses et qui sauront ravir les festivaliers.