Nouvelle

Mlle Clara au FNC!

Mardi 12 octobre 2010
7566

Mlle Clara dompteuse de lapins

Dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma (série Rêves /Dreams), mardi 19 octobre à 21h15 à Ex-Centris (Parallèle), samedi 23 octobre à 17h à l’ONF.

Ce petit bijou de six minutes a été créé au départ dans le but de présenter le personnage de D. Kimm / Mlle Clara dompteuse de lapin pour le spectacle Le Miracle de Brahmine, le Retour présenté à La Sala Rossa en juin dernier. Mais Brigitte Henry et D. Kimm se sont lancées dans une aventure démesurée, tout à fait dans l’esprit de leur héros Guy Maddin auquel le film est d’ailleurs dédié.

Dans ce film muet issu d’une autre époque, on suit le parcours mouvementé de Clara, née dans une famille bourgeoise et qui, à cause d’une tempête magnétique développe une sympathie maladive pour les léporidés. Petit génie pseudo scientifique obsédée par la mutation lapinesque, elle finit par mal tourner et travailler au cirque Baklava. Mais finalement elle atteint la gloire, elle fait la une de Paris Match et Life, elle rencontre un riche prince arabe et trouve le financement pour ses projets hautement scientifiques. Jusqu’où ira-t-elle?

C’est le troisième court-métrage coréalisé par D. Kimm. Avec Brigitte Henry, elles ont tout créé, costumes, décors, patentes, et se sont beaucoup amusées. Brigitte Henry est une magicienne et elle a réalisé un montage délirant. Martine H Crispo a créé un environnement sonore pour ponctuer la musique étourdissante empruntée à un film des années 50. Et D. Kimm? Hum, croyez-le ou non mais… elle est drôle! A-t-elle raté sa vocation d’actrice de films muets? Trop tard.

Pour plus d’informations, visitez le site du FNC