News Item

Salon de la marginalité 2011

Wednesday, November 3, 2010
7567

Les Filles Électriques is preparing feverishly for the next Salon de la Marginalité, which runs February 4 and 5, 2011 in the basement of L’Église Saint-Denis. The Salon brings together outliers from every sector and is designed to rally artists and activists from the underground to generate a communal reflection. We begin with public consultations and then, during the Salon itself, we celebrate, network and present alternative and indie projects—from the arts world but also from social, environmental and political movements. The Salon de la Marginalité is The Underground in all its guises!

We’re creating a space for personal encounters featuring performances, speakers and roundtables as well as an exhibition area where groups and associations can set up their displays. We also have helpers to guide people as they explore the underground, making sure they connect with what’s happening.

The Salon idea came from the undocile minds of Les Filles Électriques and is art directed by Marie-Paule Grimaldi, but it will be shaped by a committee of “underground consultants” (!) with a broad range of experience. Under their guidance, we hope to initiate a cross-disciplinary reflection in order to find common ground on the issues inherent to marginality. From funding to distribution, just what qualifies as underground anyway?! What kind of shape is it in, in Montreal and Quebec generally? And this won’t be a fly-by-night event. We’ll record the discussions and make them available at the Salon and online.

Questions? Ideas you’d like to share? Want to get involved? Contact event coordinator Catherine Cormier-Larose at ccl@electriques.ca.

Nouvelle

Salon de la marginalité 2011

Mercredi 3 novembre 2010
7567

Les Filles électriques préparent fébrilement la prochaine édition du Salon de la marginalité les 4 et 5 février 2011 au sous-sol de l’Église Saint-Denis. Réunissant les atypiques de tout acabit, le Salon de la marginalité veut rallier les différents artisans de l’underground et générer une réflexion collective. Tout d’abord grâce à des consultations publiques, puis durant le Salon comme tel, nous voulons célébrer, réseauter et faire connaître les initiatives alternatives et indépendantes dans le domaine du culturel, mais aussi social, environnemental, politique, etc. C’est la marginalité dans tous ses états!

Nous voulons créer un lieu de rencontres avec des performances, des conférences et des tables rondes et un lieu d’exposition où différents groupes et organismes pourront présenter leur travail. Nous aurons aussi des médiateurs qui pourront accompagner le public dans sa déambulation à travers la marginalité, afin de permettre de tisser des liens.

Si l’initiative est issue des têtes indociles des Filles électriques, sous la direction artistique de Marie-Paule Grimaldi, le Salon sera mis en place selon les recommandations d’un comité de consultants-experts en marginalité (!) formé de piliers de la scène marginale provenant de divers secteurs. Avec l’aide de ce comité nous voulons faire naître une réflexion autour de la marginalité qui s’étendra à plusieurs disciplines afin de réfléchir et de mettre en commun les enjeux inhérents à la marginalité. Du financement à la diffusion, c’est quoi la marge au juste?! Est-elle en bonne santé à Montréal, au Québec? Et ce ne sera pas des paroles en l’air puisque nous voulons documenter les discussions issues de ces rencontres, et rendre cette information disponible durant le Salon et sur le web.

Des questions ou des idées à partager? Envie de vous impliquer? Communiquez directement avec la coordinatrice de l’événement, Catherine Cormier-Larose à ccl@electriques.ca.