News Item

The 2011 FVA: 10 Years of Taking Risks and Breaking Rules

Friday, January 14, 2011
7571

Full program details on February 1st!

For the past 10 years, the Festival Voix d’Amériques, orchestrated by D. Kimm and Les Filles Électriques, has been taking chances on emerging voices and artistic discoveries. The FVA has become a special place for poetry-in-performance and interdisciplinarity, a showcase for creative risk, openness and innovation. To celebrate its 10th anniversary, March 11 to 18, 2011, the FVA has scheduled two guest artists, with all mainstage shows at $10 (tax included), in addition to free festivities! There’s going to be a party, and everyone is invited to jubilate!

Our two Guests of Honour reflect everything the FVA and Les Filles Électriques are about: generous, cheeky, genre-mixing, astonishing. Together, they represent the many facets of the Festival, at once honest and over the top.

A central figure on the roots music scene, Michel Faubert is a storyteller, singer and musician known for his original artistry. Whether talking about his recordings of traditional tales and songs, or his work with Les Charbonniers de L’Enfer, the critics are unanimous in recognizing his unique approach. Michel Faubert bridges the gap between past and present, dusting off our shared history and putting the rock into folk. And in everything he does, he touches our hearts. He is a long-time contributor to the FVA, and—you’ve been warned!—his ideas for our 10th anniversary were full of surprises!

Melissa Auf der Maur is not only the gifted bass player you know from her time with the legendary bands Hole and The Smashing Pumpkins. She is also a demanding interdisciplinary artist who is, right now, at the top of her indie career. Her world ranges across rock, film and comics to explore her favourite themes (myth, ritual, blood, Vikings, witches…). A singular and mysterious world that is yours to discover in the great room at La Tulipe. The FVA is proud to honour this hot Montreal rocker with the huge international reputation. Most of all, what we love is her sass, her freedom, her inner warrior and her spirit.

The 10th FVA also sees the return of our infamous Combat contre la langue de bois, the French-language soapbox event that is often imitated, never equalled! To celebrate its 7th round, the FVA has organized a mega-rant at La Tulipe. Finally! Everyone (or almost) who wants to get in will be able to! The evening will be hosted by the ever elegant Stéphane Crête in person. The FVA guarantees you’ll see a full-out attack on the mealy-mouthed and the phony in public discourse. Other shows on the roster include rare (even exclusive!) performances by artists from New York and Europe, as well as local talent. And of course, our DADA Cabaret is back, as off-road as ever!

And did we mention that all mainstage tickets cost $10, tax included?

Our regular, free series showcasing up-and-coming talent look more promising than ever. The “5 à 7 Band + Poetry” event is moving to the Divan Orange, still featuring exuberant encounters between music and words from young downtown artists. The “Night Shift” series stays in our beloved Casa del Popolo, offering end-of-evening shows busting out with the wild and the naughty. A musical act or performance takes the stage each night at 10 p.m. followed by the Open Mic at 11 p.m. Be there to discover the new and the extreme, hosted by the extravagant Pascal-Angelo Fioramore.

Full program details go online, and tickets go on sale, on February 1st!

Nouvelle

FVA 2011: 10 ans d’audace et de transgression

Vendredi 14 janvier 2011
7571

Lancement de la programmation le 1er février

Depuis 10 ans, le Festival Voix d’Amériques, orchestré par D. Kimm et Les Filles électriques, a pris le risque des paroles émergentes et des créations étonnantes. Il est devenu le lieu par excellence pour la poésie performée et l’interdisciplinarité, et une vitrine pour l’audace, la permissivité et l’innovation. Pour célébrer son 10e anniversaire, du 11 au 18 mars 2011, le Festival ose une fois de plus avec des propositions jubilatoires: deux invités d’honneur et tous les grands spectacles à 10$ taxes incluses, en plus des festivités gratuites! C’est la fête, et tout le monde est invité!

Les deux invités d’honneur sont à l’image du FVA et de la compagnie Les Filles électriques: généreux, indociles, capable de transgresser les genres et d’étonner. Ils représentent bien les différentes facettes du Festival, à la fois intègre et débridé.

Figure essentielle du renouveau de la musique traditionnelle, le conteur, chanteur et musicien Michel Faubert est reconnu pour l’originalité de sa démarche artistique. Que ce soit ses albums de contes, de chansons ou avec Les Charbonniers de L’Enfer, tous ses projets ont été salués par la critique comme des œuvres importantes, uniques en leur genre. Michel Faubert fait le pont entre le passé et le présent, il dépoussière le patrimoine, il fait rocker le folklore, il sait nous toucher. Collaborateur de longue date du FVA, sa proposition pour le 10e anniversaire est surprenante, vous êtes prévenus!

Melissa Auf der Maur n’est pas seulement la superbe bassiste qui a amorcé sa carrière en jouant au sein des célèbres groupes Hole et Smashing Pumpkins, c’est aussi une artiste interdisciplinaire exigeante et indépendante, qui plus que jamais est en contrôle de sa destinée artistique. Son univers se décline à travers le rock, le cinéma, la bd, pour explorer ses thèmes fétiches: mythologie, rituels, sang, vikings, sorcières. Un monde singulier et mystérieux à découvrir dans un contexte privilégié au La Tulipe. Le FVA est fier d’honorer cette rockeuse montréalaise qui connait un succès éclatant sur la scène internationale. Mais plus que tout, nous saluons son impertinence, sa liberté, son côté guerrière et sa fougue.

Au 10e FVA, on retrouvera aussi le fameux Combat contre la langue de bois, un des spectacles les plus marquants du festival, souvent imité, jamais égalé! Pour célébrer le 7e round de cet événement singulier, le FVA propose un méga combat au La Tulipe. Enfin, tous — ou presque — pourront y assister! La soirée sera animée avec panache par Maître Stéphane Crête en personne. Le Festival vous promet une véritable charge contre l’insignifiance et la langue empêtrée. On pourra également trouver des performeurs d’ici, de New York et d’Europe dans des spectacles rares, voire exclusifs, et bien sûr compter sur le retour du Cabaret DADA, toujours aussi déjanté!

Et l’a-t-on déjà dit: tous nos grands spectacles sont à 10$, taxes incluses?

Les séries gratuites consacrées à la relève sont plus prometteuses que jamais. Les «5 à 7 Band + Poésie» déménagent au Divan Orange pour des rencontres exubérantes entre musique et mots avec des musiciens et des artistes jeunes et allumés. Les Shift de Nuit demeurent dans notre bonne vieille Casa del Popolo pour des fins de soirée éclatées et délinquantes, avec un spectacle de musique ou de performance dès 22h suivi des Micros ouverts à 23h, lieux de découvertes et d’excès poétiques. Les Shift de nuit seront animés par l’extravagant Pascal-Angelo Fioramore.

Toute la programmation en ligne et les billets en vente à partir du 1er février!