News Item

Launch of Temps d’agir

Tuesday, April 12, 2011
7581
Temps d’agir

Les Filles Électriques and Planète Rebelle have the pleasure of inviting you to the launch of their new CD/book Temps d’agir on Friday, April 29, at a 5 à 7 at the Écomusée du Fier Monde, 2050 Amherst, with readings by the authors, personal stories and performances. The CD/book will be on sale at the special launch price of $20 tax included.

Temps d’agir (Time to Act) features the voices of women in prison. It contains writings and artwork produced during a creative arts program for incarcerated women called “Agir par l’imaginaire”, an initiative of the Elizabeth Fry Society of Quebec and Engrenage Noir / LEVIER. Temps d’agir reveals the daily grind and creative imagination of women in penal institutions. Their work is rich in intelligence, sensitivity, beauty and humanity, as brave as it is fragile. But the program is also meant to stimulate discussion, asking us to reflect on the links between criminalization and poverty—a poverty that can be economic, intellectual, physical, psychological, emotional, social or familial. Temps d’agir is both a place to ask questions and the expression of a rare kind of freedom.

Temps d’agir is published by Planète Rebelle in its “Traces” collection edited by D. Kimm and Les Filles Électriques. It was made possible by funds raised at the benefit evening Les Indispensables to support creative writing programs for women at risk organized by Les Filles Électriques.

Visual art and performances from the “Agir par l’imaginaire” program are featured in the interdisciplinary exhibit “Agir: Art of Women in Prison”, which runs May 27 to June 16 at the Eastern Bloc Gallery, 7240 rue Clark. Complete details at www.expoagir.com.

Nouvelle

Lancement de Temps d’agir

Mardi 12 avril 2011
7581
Temps d’agir

Les Filles électriques et les éditions Planète rebelle sont heureuses de vous inviter au lancement du livre-cd Temps d’agir, le vendredi 29 avril, lors d’un 5 à 7 à l’Écomusée du Fier Monde, 2050 Amherst. Vous pourrez assister à quelques lectures, témoignages et performances, et le livre-cd sera en vente au coût de 20$ taxes incluses, prix spécial de lancement.

Temps d’agir présente la parole des femmes en prison, par des extraits de textes et d’œuvres issus du projet Agir par l’imaginaire, un projet de création artistique en établissements de détention pour femmes. Cette initiative de la Société Elizabeth Fry du Québec et d’Engrenage Noir / LEVIER incite à une réflexion sur les liens entre pauvreté et criminalisation, la pauvreté pouvant être économique, intellectuelle, physique, psychologique, émotionnelle, sociale ou familiale. Temps d’agir témoigne de la démarche artistique de femmes incarcérées, de leur réalité et de leur créativité. Au-delà de la prise de parole, le livre souhaite engendrer dialogue et questionnement au moyen d’œuvres riches d’intelligence et de sensibilité, de beauté et d’humanité, aussi courageuses que fragiles. Temps d’agir est à la fois un lieu de questionnement et l’empreinte d’une expression libre et rare.

Ce livre-cd est publié chez Planète rebelle, dans la collection «Traces» dirigée par D. Kimm et Les Filles électriques, et a été rendu possible grâce au soutien de l’événement-bénéfice Les Indispensables. Les fonds recueillis ont permis aux Filles électriques de financer des projets de création littéraire avec des femmes en difficulté.

Aussi issue du projet Agir par l’imaginaire, l’exposition Agir prendra lieu du 27 mai au 16 juin, à la Galerie Eastern Bloc, au 7240 rue Clarck. Toutes les infos sur www.expoagir.com