Nouvelle

L’extravagance de Phénomena!

Jeudi 28 août 2014
7610
  • La Sala Rossa — Casa Del Popolo — Cabaret du Mile-End
  • Champ des Possibles — OBORO
  • Théâtre ESPACE GO — Théâtre MainLine
  • Théâtre Aux Écuries — Conservatoire d’art dramatique de Montréal

17 au 24 octobre 2014

Pour sa troisième édition, Phénomena propose une trentaine de spectacles répartis dans plusieurs lieux. Toujours bien implanté dans le quartier Mile-End, le festival poursuit son objectif d’offrir une tribune aux artistes interdisciplinaires et indisciplinés.

La directrice artistique D. Kimm — aussi directrice de la compagnie Les Filles électriques qui organise depuis 12 ans des événements hors normes — note qu’après seulement trois ans d’existence, le festival est devenu une tribune privilégiée pour toute une génération et une communauté d’artistes qui cherchent à inventer de nouvelles formes, de nouvelles façons de faire.

«Notre mandat est de rendre la culture avant-gardiste et audacieuse accessible à tous, au public initié et non initié, ce qui fait de Phénomena un festival unique effervescent, suivi par toute une communauté d’artistes et de spectateurs».

Au menu de l’édition 2014: de gros noms et des artistes émergents et extravagants. Soulignons la venue attendue de Ben Frost avec son spectacle A U R O R A. Ce musicien et producteur d’origine australienne maintenant basé en Islande propose un univers musical cinématographique envoûtant que Phénomena est heureux de présenter dans la chaleureuse Sala Rossa. En première partie, Le Révélateur, formé de Sabrina Ratté et Roger Tellier-Craig, qui seront présents deux fois plutôt qu’une à La Sala Rossa.

Le festival accueille plusieurs artistes de la performance dont Richard Martel, une figure incontournable de la performance depuis 30 ans, la jeune contorsionniste Andréanne Leclerc, la charismatique chanteuse Lisa Moore qui lance son nouveau projet Blood and Glass, l’artiste visuelle Clea Minaker qui s’est fait connaître pour ses projections sur table lumineuse en tournée avec la chanteuse Feist, les comédiens Simon Boulerice et Sophie Cadieux, les irrésistibles circassiennes Krin Haglund et Soizick Hébert.

De nouvelles présences, mais aussi des habitués du festival dont Mobile Home, Nathalie Derome, 2boys.tv, Allison Moore, Alexis O’Hara, Jonathan Parant, Alexandre St-Onge, Marie Brassard, Martine H. Crispo, Guido Del Fabbro.

Comme toujours, Phénomena fait une belle place à la musique expérimentale et performative à la Casa Del Popolo avec Érick d’Orion, Bataille Solaire, Music for Money, Essaie Pas et plusieurs autres.

Et tout cela à des prix défiant la concurrence soit entre 8$ et 20$… plus de nombreuses activités gratuites.