News Item

The extravagance of Phénomena!

Wednesday, September 24, 2014
7615

Phénomena Festival
October 17 to 24, 2014

La Sala Rossa — Casa Del Popolo — Cabaret du Mile-End — Champ des Possibles — Oboro — Espace GO — MainLine — Théâtre Aux Écuries — Conservatoire d’art dramatique

Now in its third year, Phénomena features 110 artists and nearly 40 performances across multiple locations. Still rooted in the Mile-End, the festival is pursuing its goal to provide a forum for unclassifiable, interdisciplinary, and undisciplined artists.

On the program for 2014: big names and emerging and unclassifiable artists. One festival highlight will be the long-awaited appearance of Ben Frost with his show A U R O R A. This Australian musician and producer now based in Iceland offers a mesmerizing cinematographic musical world that Phénomena is pleased to present at the convivial Sala Rossa. Part I features Le Révélateur with Sabrina Raté and Roger Tellier-Craig, brilliant artists who will make two appearances at Phénomena.

The festival will open with its renowned Cabaret DADA hosted by Stéphane Crête, whose theme this year is Retro-Futurism, or the future as imagined in the 1950s and 60s. Performances, spatiotemporal music, strange foreign beings, supernatural projections… step into the shoes of Barbarella as she wakens in the midst of The Outer Limits. With help from Jacqueline van de Geer, Julie Desrosiers, Stephen Lawson, Aaron Pollard, Patrick Lamothe, Guido Del Fabbro, Egotrip Productions, Lucie Bazzo, etc.

The festival will welcome several performance artists including Richard Martel, a key figure in the field for 30 years, the young contortionist Andréane Leclerc, the charismatic singer Lisa Moore who is launching her new project Blood and Glass, 10,000 horses, a chronicle of heartache and loss from Alexis O’Hara and Stephen Lawson, the visual artist Clea Minaker who is known for taking her light table projections on tour with the singer Feist, actor Simon Boulerice, and the irresistible circus performers Krin Maren Haglund and Soizick Hébert. Let’s not forget about festival regulars Nathalie Derome, Steeve Dumais, Jonathan Parant, Alexandre St-Onge and Marie Brassard.

As always, a warm welcome will be given to the rebellious dance performance featuring Helen Simard, Karen Fennell, Jackie Gallant, Stéphanie Robert, and Andrew Tay. Fledgling companies Atypique — Le Collectif and Dans son salon come together for an unlikely encounter in an apocalyptic bunker. There will also be lots of musical experimentation with projects from Joane Hétu and Martine H. Crispo.

Have you heard of the Champ de Possibles? It’s an empty lot near the railway that was officially zoned as a green space in 2013. Phénomena and Les Filles électriques LOVE this idealistic and poetic project that is typical of the Mile-End vibe. Intriguing and unusual performances will be held here, including a sonorous and poetic journey performed by actresses Sophie Cadieux and Laurence Dauphinais and inspired by the writings of Simone de Beauvoir and Marguerite Duras. There will also be a concert for lamps (!) and a performance of Mobile Home’s show, Balthazar.

Finally, don’t miss the daily late-night rendez-vous at Casa Del Popolo. As part of Phénomena’s DNA, we present experimental, performative, ambient and unclassifiable music with Érick d’Orion, Bataille Solaire, Music for Money, Adam Basanta, Essaie pas and many more.

All shows at competitive prices between $8 and $20… with a host of free activities.

Nouvelle

L’extravagance du Festival Phénomena!

Mercredi 24 septembre 2014
7615

Festival Phénomena
17 au 24 octobre 2014

La Sala Rossa — Casa Del Popolo — Cabaret du Mile-End — Champ des Possibles — Oboro — Espace GO — MainLine — Théâtre Aux Écuries — Conservatoire d’art dramatique

Pour sa troisième édition, Phénomena propose 110 artistes et une quarantaine de spectacles répartis dans plusieurs lieux. Toujours bien implanté dans le quartier Mile-End, le festival poursuit son objectif d’offrir une tribune aux artistes inclassables, interdisciplinaires et indisciplinés.

Au menu de l’édition 2014: de gros noms et des artistes émergents et inclassables. Soulignons la venue attendue de Ben Frost avec son spectacle A U R O R A. Ce musicien et producteur d’origine australienne maintenant basé en Islande propose un univers musical cinématographique envoûtant que Phénomena est heureux de présenter dans la chaleureuse Sala Rossa. En première partie, Le Révélateur, formé de Sabrina Raté et Roger Tellier-Craig, deux artistes brillants qui seront présents deux fois plutôt qu’une à Phénomena.

Le festival ouvrira avec son célèbre Cabaret DADA, animé par Stéphane Crête, dont le thème cette année est le Rétro-Futurisme, soit le futur comme on l’imaginait dans les années 50-60. Performances, musique spatio-temporelle, êtres étranges venus d’ailleurs, projections surnaturelles… les spectateurs pourront se mettre dans la peau d’une Barbarella qui se réveillerait au milieu d’Au-delà du réel. Tout cela avec la complicité de Jacqueline van de Geer, Julie Desrosiers, Stephen Lawson, Aaron Pollard, Patrick Lamothe, Guido Del Fabbro, Egotrip Productions, Lucie Bazzo, etc.

Le festival accueille plusieurs artistes de la performance dont Richard Martel, une figure incontournable de la performance depuis 30 ans, la jeune contorsionniste Andréane Leclerc, la charismatique chanteuse Lisa Moore qui lance son nouveau projet Blood and Glass, 10 000 Horses, nouveau projet musical d’Alexis O’Hara et Stephen Lawson, l’artiste visuelle Clea Minaker qui s’est fait connaître pour ses projections sur table lumineuse en tournée avec la chanteuse Feist, le comédien Simon Boulerice et les irrésistibles circassiennes Krin Maren Haglund et Soizick Hébert. Sans oublier des fidèles du festival dont Nathalie Derome, Steeve Dumais, Jonathan Parant, Alexandre St-Onge et Marie Brassard.

Comme toujours, une belle place est donnée à la danse performance rebelle avec Helen Simard, Karen Fennell, Jackie Gallant, Stéphanie Robert et Andrew Tay. À noter, les toutes jeunes compagnies Atypique — Le Collectif et Dans son salon qui s’unissent pour une rencontre improbable dans un bunker de fin du monde. Il y aura aussi beaucoup d’expérimentation autour de la musique avec les projets de Joane Hétu et de Martine H. Crispo.

Connaissez-vous le Champ de Possibles? C’est un terrain vague près de la voie ferrée officiellement zoné espace vert depuis 2013. Phénomena et Les Filles électriques ADORENT ce projet idéaliste et poétique tout à fait typique de la mouvance du quartier Mile-End. On y présentera des performances intrigantes et inusitées, dont un parcours sonore et poétique proposé par les comédiennes Sophie Cadieux et Laurence Dauphinais qui se sont inspirées des textes de Simone de Beauvoir et Marguerite Duras. Il y aura aussi un concert pour lampes (!) et la présentation du spectacle Balthazar de la compagnie Mobile Home.

Finalement, inscrit dans l’ADN de Phénomena, il ne faudra pas manquer le rendez-vous quotidien de fin de soirée à la Casa Del Popolo où l’on présente de la musique expérimentale, performative, ambiante et inclassable avec Érick d’Orion, Bataille Solaire, Music for Money, Adam Basanta, Essaie pas et plusieurs autres.

Et tout cela à des prix défiant la concurrence soit entre 8$ et 20$… plus de nombreuses activités gratuites.