Nouvelle

Appel à projets: Festival Phénomena 2019

Jeudi 6 décembre 2018
7648

Appel à projets
Festival Phénomena — 15 au 26 octobre 2019

Direction artistique: D. Kimm

Date de tombée: 1er février 2019
Thème Phénomena 2019: Transmission
Thème Phénomena 2020: Générosité

Phénomena est un festival interdisciplinaire et bilingue dont l’objectif est de mettre en valeur des artistes novateurs, inclassables et extravagants. Le Festival présente des cabarets, des performances fantaisistes et théâtrales, des spectacles avec projections, des happenings, de la danse performative, des installations et des événements éclatés et poétiques. La 8e édition de Phénomena aura lieu du 15 au 26 octobre 2019. Voir des extraits de la dernière édition.

L’expérimentation et la prise de risques sont au coeur de notre travail. Phénomena s’intéresse aux artistes professionnels qui ont une démarche très personnelle, qu’ils soient émergents ou confirmés, et aux compagnies indépendantes et anticonformistes. Nous offrons une tribune aux artistes qui prennent des risques, qui sont rigoureux et qui se remettent en question. Nous présentons des créations hybrides, poétiques et hors-normes, qui demeurent touchantes et authentiques. Une partie de la programmation est déjà planifiée par la directrice artistique et le reste se fera à la suite de l’appel à projets.

Notre quartier général est La Sala Rossa, une salle charmante et ancienne qui n’est ni un théâtre ni une boîte noire. C’est une salle modestement équipée sur le plan technique, qui se prête bien aux spectacles de style cabaret et peut accueillir autour de 220 spectateurs, ce qui permet une proximité avec le public. Les spectacles présentés à La Sala Rossa le sont souvent pour une seule représentation et regroupent plusieurs artistes. Nous avons aussi des soirées partagées au cours desquelles peuvent être présentées des courtes formes.

Nous sommes à la recherche de créations qui ont dépassé l’étape du laboratoire, sans nécessairement avoir connu une large diffusion. Il nous apparaît essentiel de voir le travail des artistes que nous programmons, c’est pourquoi nous travaillons désormais sur un cycle de 2 ans. Nous vous encourageons à nous présenter vos projets à l’avance et à nous inviter à différentes étapes de votre processus. Ceci nous permettra de mieux vous épauler et de nous assurer de la cohérence dans notre programmation.

Fidèle à sa mission, Phénomena est intéressé à présenter les artistes de la diversité, qu’elle soit autochtone, multiculturelle, LGBTQQIP2SAA ou de personnes vivant avec un handicap. Malheureusement La Sala Rossa est difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite, mais nous avons d’autres lieux possibles. N’hésitez pas à nous faire part de vos idées.

Nous accueillons les propositions de l’extérieur du Québec, mais nos budgets sont modestes et vous devez pouvoir mettre en place des ressources pour contribuer aux frais de déplacement.

Avec la thématique Transmission en 2019, nous voulons travailler sur la rencontre et l’échange: à cet effet nous recherchons des propositions qui rassemblent et font collaborer des artistes issus de communautés différentes ou de générations différentes. Avec la thématique Générosité en 2020, nous voulons rendre hommage aux artistes qui travaillent souvent dans l’ombre, aux concepteurs, aux artistes organisateurs ou aux artistes ayant déjà une carrière bien entamée, qui ont beaucoup donné à la communauté et que nous souhaitons continuer de faire entendre.

Faites-nous parvenir votre dossier qui doit comprendre:

  • Un CV ou la description de votre compagnie;
  • La description du projet (2 pages), incluant le lieu et la forme envisagée, les collaborateurs confirmés, la durée, les besoins techniques et les ressources déjà mises en place;
  • Des liens vers des vidéos et photos illustrant votre travail;
  • Un échéancier avec vos étapes de travail.

Dites-nous aussi pourquoi votre projet devrait être présenté au Festival Phénomena. Nous avons une mission artistique et nous cherchons des projets qui s’inscrivent dans cette mission et qui peuvent faire évoluer le Festival. Nous acceptons les dossiers rédigés en français et en anglais et joués dans toutes les langues.

Attention, nous aurons un autre appel à projets pour la Parade Phénoménale qui aura lieu le 5 octobre 2019!

Faites parvenir votre dossier à D. Kimm, directrice artistique à d.kimm@electriques.ca et à Charlie Julien, adjoint à la direction à admin@electriques.ca. Si vous avez des questions, contactez Charlie Julien par courriel ou au 514-495-1515.

Pour télécharger l’appel à projets en version PDF:

Date de tombée: 1er février 2019